Formulaire de recherche

Fondation Claude Pompidou

Les actions

Le bénévolat d'accompagnement 

C’est le souci de développer l’aide volontaire (du terme anglo-saxon volonteer qui met l’accent sur la notion d’engagement) qui a conduit Claude Pompidou à mettre en place un réseau de bénévoles au service de ceux qui effectuent de longs séjours dans les hôpitaux et sont confrontés à la solitude et à l’isolement. Comme c’est le cas aussi, bien souvent, pour les parents d’enfants handicapés. L’intervention au domicile de ces familles est une spécificité de la Fondation. Elle permet de proposer aux proches un moment de répit et à l’enfant une relation privilégiée.

Claude Pompidou va ainsi développer un bénévolat structuré, qui met l’accent sur la qualité du recrutement des bénévoles, la pertinence de leur formation et le suivi de leur action.

Les établissements spécialisés

Les établissement construits par la Fondation dédiés aux personnes âgées, aux personnes handicapées et aux malades d’Alzheimer considèrent la personne accueillie dans sa globalité, en prenant en compte son contexte personnel et familial, en lui proposant un cadre de vie proche de celui qu’elle connaissait, en veillant au maintien de ses liens avec la société.

La Fondation est par ailleurs très attentive au maintien de la qualité de la prise en charge des résidents et de leur confort par l’entretien permanent de son patrimoine.

Extension de bâtiments, rénovation, création de nouveaux services (salles Snoëzelen, balnéothérapie, manèges équestres…) figurent ainsi chaque année à son programme d’investissement

La lutte contre la maladie d’Alzheimer

Dès 1991, Claude Pompidou se penche sur les difficultés des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et sur la détresse de leurs proches. Elle mobilise la Fondation sur cette question et réfléchit à la création d’un premier centre entièrement consacré à la pathologie Alzheimer. Il verra le jour en 2001, en Bretagne, en dépit des nombreux obstacles administratifs qu’il aura rencontrés.

La perspective de réunir dans un même lieu l’accueil des malades, la recherche médicale, l’aide aux familles et l’information du public et des professionnels de santé séduit Claude Pompidou qui trouve à Nice le meilleur accueil à ce projet inédit. Elle veillera jusqu’à sa mort survenue en 2007, à la concrétisation de ce concept repris et soutenu par Bernadette Chirac qui lui succède à la présidence de la Fondation.

En apportant 10 millions d’euros grâce à ses amis, aux entreprises, aux artistes, la Fondation a rendu possible la construction de l’Institut Claude Pompidou.

Reconnue d’utilité publique, la Fondation est habilitée à recevoir des dons et des legs. Ainsi, c’est le legs d’un généreux niçois qui lui a permis de créer le Prix Claude Pompidou pour la recherche sur la maladie d’Alzheimer qui dote chaque année une équipe scientifique de moyens techniques hautement performants indispensables à la bonne marche de leurs travaux.

Chaque jour présente à son bureau, Claude Pompidou n’a ménagé ni son temps ni son énergie pour faire aboutir ses projets, bousculant s’il le fallait les idées reçues, les préjugés ou les frilosités administratives.

Pour ces raisons, elle aurait, sans aucun doute, été particulièrement heureuse de voir que l’Institut qui porte désormais son nom constitue un remarquable outil mis à la disposition des malades, de leurs proches et de l’ensemble des acteurs qui luttent contre la maladie d’Alzheimer.

Fondation Claude Pompidou

42 rue du Louvre
75001 PARIS
Tel : 01 40 13 75 00
Fax : 01 40 13 75 19

www.fondationclaudepompidou.fr

Présidente : Bernadette Chirac
Directeur général : Richard Hutin