Formulaire de recherche

Nos actualités

« C’est proprement ne valoir rien que de n’être utile à personne »

  • 03 mar 2014

Cette phrase de Descartes, Claude Pompidou en avait fait sa maxime personnelle. 
Fille d’un médecin de campagne qui soignait les pauvres gratuitement, elle fut à bonne école : celle des devoirs envers ceux qui souffrent ou que l’existence a malmenés. Etre attentifs aux personnes malades, aux personnes âgées, aux enfants handicapés constituera ainsi le cœur de l’action voulue par Claude Pompidou lorsqu’elle crée, en 1970, sa Fondation.

On comprend alors que Claude Pompidou s’intéresse dès le début des années 90 à l’émergence de la maladie d’Alzheimer. Sensible aux familles dont elle a perçu les souffrances et convaincue de la nécessité d’aider la recherche médicale dans ce domaine, elle mobilise sa Fondation autour de ces deux axes. Cela se traduira par la création d’un premier centre spécialisé en Bretagne puis par le Prix Claude Pompidou pour la recherche sur la maladie d’Alzheimer.

Lorsqu’en 2004 la perspective d’un partenariat avec le CHU de Nice lui est soumise, elle n’hésite pas. Réunir sur un même site les soins aux malades et la recherche médicale l’enthousiasme. L’idée est lancée, les décisions prises : le CHU offre le terrain tandis que la Fondation Claude Pompidou apporte 4 millions d’euros, chiffre porté à 10 millions par Madame Bernadette Chirac qui, à la mort de Claude Pompidou en 2007, lui succède.

Grâce à de généreux mécènes au premier rang desquels Madame Lily Safra et The Conny-Maeva charitable Foundation, à la contribution de nombreux donateurs, associations, club-service, entreprises et particuliers séduits par le projet, la Fondation a permis que le bâtiment soit construit sans incidence forte sur le prix de journée dont une partie est à la charge du malade ou de sa famille.

Après l’impulsion initiale et le financement, la Fondation Claude Pompidou participe au suivi et à l’évolution de l’Institut au côté du CHU, de la Mutualité Française et de France Alzheimer 06, les trois autres acteurs clefs du projet. Un partenariat original les réunit afin de regrouper les compétences et les savoirs complémentaires conformément à la volonté d’innovation et aux valeurs éthiques auxquelles Claude Pompidou était si attachée.